Histoire : Marie Curie
 

Savante Polonaise (Varsovie, 7 novembre 1867., juillet 1934.), découverte de la radioactive

7 novembre 1867 - Marie Curie, ou plutôt Marya Sklodowska, est née à Varsovie.

1891 - la timide Maria débarque à Paris.

juillet 1894 - Marie est brillamment reçue seconde à la licence de mathématiques. Elle retourne alors dans son pays natal où elle songe à devenir professeur quant Pierre lui écrit, le 10 août 1894, pour lui demander de revenir à Paris.

1895 - Marie Sklodowska devient Marie Curie.

1897 -Marie Curie décide de faire un doctorat de physique.

19 avril 1906 - au début d'une après midi pluvieuse , Pierre Curie meurt écrasé par un fourgon à cheval. Marie reste seule

1 mai 1906 - Marie Curie est nommée chargée de cours à la Sorbonne dans la chaire de Physique occupée précédemment par son mari.

1914 - La guerre éclate.

La guerre achevée, elle s'installe dans son institut, avec Irène. Marie dirige le laboratoire de recherche, le docteur Claudius Regaud, celui de biologie appliquée. Pour partager de semblables idéaux et un même désintéressement financier, leur collaboration se révèle harmonieuse. Les physiciens et chimistes procurent le radium, les médecins traitent les malades du cancer. Marie collecte fonds et matière première dont les prix flambent , mais accepte mal que prédominent de sombres intérêts économiques.

mai 1920 - Le voyage en Amérique

Juillet 1934 - Marie meurt de leucémie , elle est actuellement enterrée au Panthéon


Institut rayonnant.
A deux pas du Panthéon se dresse l'Institut aujourd'hui nommé Curie. Sa mission est de promouvoir la coopération entre les sciences physiques, chimiques, biologiques et médicales avec pour finalité la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Plus de 400 personnes travaillent dans sa section de recherche et 900 dans la section médicale. Biologie moléculaire et cellulaire des tumeurs, gènes et mécanismes immunitaires, synthèse et développement de nouvelles molécules figurent parmi les axes de recherche.

Avec sa zone de radiothérapie remarquablement équipée, ses installations de pointe en imagerie, l'hôpital Claudius Regaud est un outil des plus performants. Chaque année on y donne 70 000 consultations, 6 000 patients y sont hospitalisés, et une maison accueille les parents des enfants traités.
A Orsay, en banlieue parisienne, l'Institut Curie dispose aussi d'un centre de protonthérapie, permettant d'irradier des tumeurs peu accessibles par chirurgie, en préservant les tissus sains. Enfin, des essais de thérapie génique sont en cours.