Archiméde : Constructeur de machine de guerre
 

En 215 av. J.-C., Archimède organise la défense de Syracuse face à l'invasion des Romains lors de la seconde guerre punique. Durant trois ans, il fait construire des machines de guerre. Catapultes et miroirs ardents tiennent en échec l'armée romaine. Cependant, la ville est finalement envahie et Archimède est tué lors des combats.

Une histoire de galère.

Au cours des conflits qui opposèrent Syracuse à Rome, on prêta à Archimède l’invention de nombreuses machines guerrières plus machiavéliques les unes que les autres comme des machines à lancer des flèches et « les mains de fer » qui soulevaient les bateaux et dont le principe basé sur les leviers a été repris au Moyen-Age et à la Renaissance.

Après avoir été bombardée de pierres, ce qui obligeait l’équipage à refluer vers l’arrière du bateau, la galère était soulevée par un levier associé à une poulie (la force à déployer était donc divisée)

La chaîne était alors détachée et la galère déséquilibrée s’enfonçait.

L’optique

La plus controversée des légendes d’Archimède est sans doute l’incendie de la flotte romaine par des miroirs. On a tenté de renouveler l’expérience sans succès, et on suppose que cette histoire est plus de « l’intox que de l’info ». mais on ne prête qu’aux riches !

Page réalisée par Annick Jourdain, professeur au collège Jeanne d'Arc - ORLEANS.