Histoire : Newton

Anglais (Woolsthorpe,4 janvier 1643 , 31 mars 1727)

Isaac Newton est né lors du noël 1642 (calendrier julien=4 janvier 1643 calendrier actuel) à Woolsthorpe.

1660 - Il partit pour l' université de Cambridge et étudia facilement les mathématiques et les sciences exactes.

1665 - il échappe de peu à une épidémie de peste qui sévissait quelques mois après que Newton soit rentré chez sa mère à Woolsthorpe. Il y passa des années très actives. Il établit 3 lois du mouvement.
Fort de ses lois, Newton élabora une théorie selon laquelle tous les corps de l' univers s'attirent mutuellement avec une force inversement proportionnelle au carré de la distance entre les corps et proportionnellement à leur masse : loi de la pesanteur. Il constata que les lois qui déterminent les phénomènes terrestres sont valables pour les phénomènes de l'espace.

1667 - Newton retourne à Cambridge.

1671, Newton perfectionne le téléscope en utilisant un miroir sphérique.

1687 - Il publie ses lois dans Philosophiae naturalis principia mathematica (les fondements mathématiques de la physique). Il formule ses théories avec une nouvelle méthode mathématique : calcul infinitésimal, différentiel ou intégral.

Newton s' interesse aussi à l'optique modifiant le téléscope en y introduisant des miroirs à la place des lentilles de verre qui présentaient toujours des imperfections. Les téléscopes actuels fonctionnent toujours ainsi. Ses études de l'optique lui permettèrent de remarquer que la lumière blanche (lumière du jour) pouvait être décomposée en plusieurs couleurs par un prisme de verre.

1703 - Célèbre de son vivant, il fut élu président de la Royal Society et il y sera réélu jusqu' à sa mort.

1705 - Il est anobli, il est membre de toutes les académies étrangères.

20 mars 1727 (31 mars d' après le calendrier actuel) Il decéde.

-Ce qu'il nous a laissé : Le trident de Newton, paraboles divergentes, la gravité

pour la petite histoire :

Newton aurait regardé une pomme tomber au clair de lune et se serait demandé pourquoi la pomme tombait et non la lune...