Histoire : Archimède
 

Savant grec (Syracuse, 287 av. J.-C. - id., 212 av. J.-C.), fondateur de l'hydrostatique

Archimède a vécu à Syracuse, opulente cité de Sicile qui faisait partie de la grande Grèce. C’était un ami du roi Hiéron.
Il est mort âgé de 75 ans au cours du siège de Syracuse sous les coups d’un soldat romain.
C’était un savant semblable à ceux qui ont pu exister jusqu’au XVIII ème siècle, c’est dire à la fois physicien, mathématicien, ingénieur et philosophe.
Il a écrit plusieurs ouvrages, douze nous sont parvenus, on suppose que trois ou quatre ont été perdus.

Fils de l'astronome Phidias, Archimède est très rapidement influencé par l'école d'Alexandrie. Après des voyages en Egypte et en Espagne, il s'installe définitivement à Syracuse. Protégé par le souverain et mis à l'abri des soucis matériels, il peut alors se consacrer à ses recherches scientifiques.

Les suppositions.
On ignore tout ce qui concerne sa vie personnelle, même la date de sa naissance (qu’on peut cependant calculer par différence); en effet, sa biographie, attribuée à Héraclite, a disparu.
Tous les « portraits » le représentant sous les traits d’un vieillard barbu ou sous ceux d’un homme plus jeune courant dans les rues dans le plus simple appareil datent au mieux du XVème siècle.
Il est possible qu’il ait effectué un voyage à Alexandrie, ville grecque d’Egypte, capitale intellectuelle, siège d’une immense bibliothèque. Sinon il a pu avoir une correspondance avec des savants résidant dans cette ville (Euclide fut sans doute un de ses maîtres)
Les circonstances exactes de sa mort restent assez floues, Plutarque en donne trois versions plus ou moins édifiantes.